RTL TVI a lancé en 2019 avec Check Prod un nouveau format d’émission politique « Un politique à la maison ». Le programme, décliné en 2 épisodes a été un franc succès avec près de 350.000 citoyens devant leur écran.

Dans le cadre de la couverture de la campagne électorale, RTL INFO s’était fixé l’ambition de reconnecter les citoyens avec la chose politique et a proposé à des femmes et des hommes politiques d’aller à la rencontre de citoyens belges.

Les familles ont des profils très différents, sont issues de toutes les classes sociales, viennent de plusieurs provinces de Wallonie et de Bruxelles. Elles se sentent concernées par les préoccupations qui ressortent du sondage « La voix des Belges » : pouvoir d’achat, environnement, santé, emploi, pensions. Mais elles ont toutes un point commun : elles doutent en l’efficacité des politiques belges à améliorer leur quotidien. Voter est devenu pour certains d’entre eux une corvée, et ils n’ont plus confiance dans les décideurs.

Les personnalités politiques parviendront-elles à convaincre les citoyens de l’importance de leur rôle ? Et quelle sera leur réaction face à la vie quotidienne des familles (faire les courses, travailler, conduire ou prendre le bus, …) ?