Film documentaire réalisé par Yann-Antony Noghès, avec la voix Fanny Ardant
Conseillers historiques : Thomas Fouilleron, Vincent Vatrican
Lorsqu’il monte sur le trône en 1949, le prince Rainier hérite d’une principauté « à bout de souffle » qui a échappé de justesse à une annexion par la France à la fin de la guerre. D’apparence timide, le jeune souverain est déterminé. « Cette légende d’un pays d’opérette, je voudrais que cela disparaisse. Je voudrais qu’on nous prenne au sérieux! ». Il va faire l’apprentissage du métier de prince. « Un métier isolé, solitaire. De tous temps, et surtout ici où nous sommes sur les bords de la Méditerranée, où il y a quand même un peu l’esprit d’intrigues des cours florentines. Il faut se méfier, aussi bien de ses flatteurs que de ses détracteurs. »
Rainier III va transformer son économie, tenir tête aux grands de ce monde comme le Général de Gaulle ou le milliardaire Aristote Onassis, et réussir à placer son petit pays sur la carte du monde. Il va consacrer sa vie à une chose : « être respecté ».
De son enfance solitaire à l’ovation qu’il a reçue lors de son ultime apparition publique au Festival international du cirque, le souverain monégasque raconte lui-même les grandes étapes de sa vie dans ce film exceptionnel, grâce aux enregistrements sonores réalisés tout au long de son règne.
Durée 52mn