Un film (52 minutes) écrit par Yann-Antony Noghès et réalisé par Franck Florino
C’est l’histoire d’un coup de bluff. Ou comment le plus petit pays du monde est parvenu à devenir la capitale mondiale du sport automobile alors qu’il n’avait pas même la place d’avoir un vrai circuit.
Le documentaire s’ouvre sur une Bugatti de 1929, avec une malle mystérieuse, qui traverse la Principauté de Monaco avant de pénétrer dans le Palais. La malle contient les archives du Grand Prix créé il y a 90 ans. Elle est transportée par des valets dans la salle de cinéma privée du Palais, aménagée en son temps par la Princesse Grace. Le Prince Albert II va lui-même se plonger dans ces documents inestimables et visionner les bobines. On apprend notamment que le drapeau à damier et les essais qualificatifs ont été créés à Monaco. Les grands moments de course, les duels mythiques, les accidents spectaculaires, les guerres d’argent et le glamour… Le Souverain monégasque raconte, en voix off, l’histoire de la « Course dans la cité » que tous les pilotes rêvent de remporter.
A travers les témoignages exclusifs des plus grands pilotes et dirigeants de la Formule 1, des archives rares et des scènes de reconstitution, « Grand Prix de Monaco, la légende » propose une plongée exceptionnelle au cœur de la plus mythique des courses automobiles.